06/01/2010

2100

Notre monde évolue tellement vite qu'il est impossible de « voir » au-delà de 2100. Je découvre dans le livre de ma fille (10 ans) un article très intéressant sur les « prospectivistes »... Ces spécialistes ne se fient pas qu'à leur imagination pour prédire le futur; ils étudient la Société, consultent d'éminents experts et élaborent des softs d'analyses perfectionnés. Certains gouvernements et grandes entreprises se tournent vers eux pour prendre des décisions judicieuses.

Voici, d'après eux, quelques changements probables :

La population mondiale sera de plus de 15 millards de personnes et vivra jusqu'à 125 ans environ. On soignera le cancer en remplaçant les gènes défectueux dans nos cellules. Les médecins pourront sans doute greffer avec succès des organes artificiels ou des organes d'animaux. Pour nourrir tout le monde on fera de l'aquaculture intensive en océan (poissons), et de la culture hydroponique à grande échelle (légumes cultivés sous serres non plus dans la terre mais sur un mélange d'eau et d'éléments nutritifs). On ne mangera pas de pillules mais bien d'excellents aliments, composés essentiellement d'algues et de soja.

Nos habitations seront mobiles, programmables et adaptables.

Les élèves apprendront beaucoup par eux-mêmes à l'aide de logiciels éducatifs, simulant notamment des métiers et des environnements. Ils se feront hypnotiser pour apprendre rapidement les langues étrangères. Leurs « ordis » seront plats, flexibles, et pourront se rouler.

Certains prospectivistes croient que la pollution disparaitra enfin vers la fin du XXIè siècle. Le pétrole sera remplacé principalement par l'énergie solaire. Tous nos déchets seront éliminés par des microbes, et les rejets industriels seront auto-éliminés.    ... / ...

Prospectiviste : une profession d'avenir ?

21:27 Écrit par StéDJ | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

J'aime!

Écrit par : poossin | 06/01/2010

J'aime!

Écrit par : poossin | 07/01/2010

Les commentaires sont fermés.