02/09/2009

Billy Milligan

Je viens de lire « Les Mille et Une Vies de Billy Milligan », de Daniel Keyes, 637 pages.

Billy 1Billy 2

Billy Milligan est le 1er prévenu de l'Histoire à avoir bénéficié d'un acquittement dans une affaire criminelle parce qu'il a été jugé irresponsble de ses actes, du fait qu'il possédait une personnalité multiple. Il ne simule pas des états d'âme, mais change carrément d'individu et de comportement, sans total contrôle, et avec amnésie. En tout 24 personnalités d'âge, de caractère, et même de traits physiques absolument différents. Il y a même en lui une jeune lesbienne.

Cette histoire vraie a fait la une des journaux américains, fascinés par la lutte que mènent les psychiatres pour essayer de 'fusionner" en une seule personne les 24 qui l'habitent !

Il se trouve dans un hôpital psychiatrique dur, véritable prison d'où "ils" écrivent à leur avocat et à Daniel Keyes des lettres particulièrement déchirantes.

Extrait : « J'étais là, en train de me raser et puis tout à coup, pof! C'est comme si les lumières s'étaient éteintes. Une grande paix. Quand j'ai ouvert les yeux, j'étais dans un avion. J'ai eu une peur terrible. »

Un livre captivant et troublant.

On trouve sur le Net des exemples de cette affection psychologique très rare :
accrochez-vous.

22:18 Écrit par StéDJ | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.